Après avoir porté le sahraoui Chiba Mae El Aynayne à la tête du Conseil national du Parti de Istiqlal, cet organe considéré comme le parlement du vieux parti nationaliste a appelé à accélérer la consolidation du front politique pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, conformément à l’appel de Laâyoun.
Il s’agit de mettre en place une plateforme destinée à coordonner les initiatives et les mécanismes de plaidoyer, de communication et d’influence pour appuyer la cause nationale, souligne le Conseil national de l’Istiqlal. Ce dernier a également insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la régionalisation dans les provinces du Sud, dans la perspective de préparer les conditions pour l’autonomie de ces provinces dans le cadre de la souveraineté nationale.
Le Conseil national a aussi appelé les membres du parti à mobiliser le peuple marocain pour le soutien de l’intégrité territoriale du Royaume, rappelant la mobilisation de ses militants derrière le Roi Mohammed VI et leur disposition à s’engager dans toutes les options possibles pour faire face à toute manœuvre visant la souveraineté du Maroc.
Il a, aussi, dénoncé les manœuvres et les provocations désespérées des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, notamment les agissements récents du polisario à Guergarat, Bir Lahlou, Tifariti et El Mahbes et la tentative d’imposer une nouvelle réalité dans la région.
Par rapport au gouvernement, le Conseil national a décidé à l’unanimité de se ranger dans l’opposition, affirmant qu’il s’agit d’ »une opposition istiqlalienne nationaliste ». « L’opposition est la place naturelle du parti au sein du paysage politique », a expliqué à cet égard, le secrétaire général de l’istiqlal, Nizar Baraka.