L’ouverture, mercredi à Marrakech, de la cinquième Conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration et le développement, a été marquée par l’intervention du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, qui a indiqué que la coopération dans le domaine migratoire, au-delà des seuls – bien que nécessaires – contrôle des frontières et lutte contre les réseaux de trafic, doit se baser sur une solidarité agissante.
Dans ce sens, le ministre a rappelé que le Maroc a mis en place, depuis cinq ans, une politique nationale d’immigration et d’asile qui favorise l’intégration durable des migrants, ajoutant que cette politique a permis, notamment, deux campagnes de régularisation des migrants, dont la dernière s’est terminée sur un bilan de 28.400 demandes, dont 95% sont des ressortissants de pays africains.
Cette rencontre de haut niveau, dite aussi « Processus de Rabat », se déroule avec la participation des ministres des Affaires étrangères et/ou de l’Intérieur d’une soixantaine de pays. Elle est marquée par la présence également de représentants d’organismes onusiens, de diplomates internationaux, ainsi que de partenaires du dialogue euro-africain sur la migration et le développement.
Le programme de la conférence de Marrakech comprend notamment une session sur l’évolution des négociations qui se tiennent chaque mois à New York en vue d’adopter un Pacte Global pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières.
Le Processus de Rabat est une plateforme d’échanges et de dialogue euro-africaine concernant les politiques, les opportunités et les défis en matière de migration et de développement dans le but d’échanger les expériences et bonnes pratiques, établir des partenariats et définir les priorités internationales en la matière.
Mardi, en marge de la Réunion des Fonctionnaires de Haut niveau précédant la 5ème Conférence ministérielle, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu des entretiens avec des ministres européens et africains de l’Intérieur, axés notamment sur les moyens de nature à renforcer la coopération en matière de migration.
La première Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement a eu lieu en 2006 à Rabat, alors que les trois éditions suivantes se sont déroulées respectivement à Paris (2008), Dakar (2011) et Rome (2014).