Le potentiel transformateur du leadership féminin est “un atout majeur dans l’action globale pour le climat”, a souligné jeudi à Toronto, la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, tout en rendant un hommage appuyé au combat des femmes dans les pays du Sud, en particulier le combat mené par la femme africaine.
Ce leadership, les “femmes en témoignent chaque jour, par leur engagement, leur persévérance et leurs réalisations sur le terrain, a ajouté la Princesse Lalla Hasnaa dans une allocution au “Women’s Forum Canada 2018”, qui se tient les 10 et 11 mai sous le thème “Combler le fossé: un appel au G7 pour un progrès inclusif”.
“Et je tiens, à cet égard, à rendre un hommage appuyé au combat des femmes dans les pays du Sud, en particulier le combat mené par la femme africaine”, a insisté le Princesse, soulignant que “l’action des femmes garantit et maintient la vigilance collective, pour appeler et rappeler que l’engagement des Etats en faveur du climat doit se poursuivre et se concrétiser”.
“La voix des femmes doit être entendue. C’est une exigence de justice et d’égalité. C’est aussi un impératif d’efficacité, car l’expérience montre que nul progrès, et moins encore, nul progrès inclusif ou durable, ne peut advenir sans que les femmes en soient acteurs et bénéficiaires”, a insisté la Princesse Lalla Hasnaa.
“Il en est ainsi pour ce qui concerne les enjeux de la croissance inclusive et du développement social. Et c’est bien plus vrai encore pour ce qui est lié aux questions lancinantes et complexes, de lutte contre les changements climatiques, de protection des écosystèmes et de garantie d’un droit universel au développement durable”, a ajouté la Princesse.
Elle a, à cette occasion, exprimé sa pleine adhésion aux valeurs portées par le Women’s Forum et salué l’action et les combats que mènent ses membres afin de faire écouter la parole des femmes, promouvoir leur leadership et réaliser le développement inclusif de nos sociétés.
La Princesse Lalla Hasnaa a, en outre, affirmé que “le Royaume est aujourd’hui engagé dans des chantiers prometteurs et inédits de développement des énergies propres, de protection du littoral et de sauvegarde des écosystèmes fragiles, notamment oasiens”.
“Au Maroc, nous avons la chance de construire un cadre légal et institutionnel, de plus en plus favorable à la cause environnementale”, a poursuivi la Princesse Lalla Hasnaa, soulignant que “grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi, la Constitution de 2011 a consacré le droit à un environnement sain et au développement durable”.
“Le Maroc s’est aussi doté d’une Charte nationale avancée dans ces domaines. Et l’intérêt des citoyens pour la question climatique est sans cesse grandissant, notamment depuis la présidence marocaine de la COP22 à Marrakech en 2016”, a-t-elle soutenu.
La Princesse Lalla Hasnaa a aussi relevé que son engagement à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement est un engagement de cœur, un engagement de mère qui accompagne, éveille, sensibilise et éduque.
“Il s’agit d’un travail à très long terme qui nécessite la patience, la persévérance, l’abnégation dont toute mère sait faire preuve pour les siens. Ce n’est donc pas un simple travail de gestion, de programmation, d’organisation, de communication que nous déployons. C’est avant tout un travail de conviction”, a-t-elle dit.
La Princesse Lalla Hasnaa a affirmé également qu’elle mène, à travers la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, un travail d’éducation et de sensibilisation, au service du développement durable et avec pour cible prioritaire les enfants et les jeunes.
“Nous le faisons dans des programmes comme Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l’Environnement, le réseau des universités vertes”. La Princesse Lalla Hasnaa n’a pas manqué d’évoquer le programme “Jeunes Reporters pour l’Environnement”, qui permet à des lycéens de s’approprier les problèmes environnementaux, de les analyser, d’enquêter, de prendre position, de défendre et d’agir pour que soit mis fin à la dégradation de leur environnement.
La Fondation s’insère dans des initiatives plus larges, comme celles de ses partenaires internationaux, l’UNESCO, l’ONU Environnement, la FAO, l’ISESCO, la FEE, et bien d’autres.
“Nous menons inlassablement notre travail d’éducation et de sensibilisation de tous, enfants, adultes, organisations, société civile, pouvoirs publics. Et nous avons toujours la ferme conviction qu’au bout de l’effort, nous réussirons notre pari”, a insisté la Princesse Lalla Hasnaa.
Auparavant, la Princesse avait eu des entretiens avec la présidente du Women’s Forum et sa directrice générale. Elle a également eu des entretiens avec Mme Elizabeth Dowdeswell, Lieutenante Gouverneur de l’Ontario, Navdeep Singh Bains, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du développement économique, Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, ainsi qu’avec plusieurs personnalités du Women’s Forum Canada.
Par la suite, la Princesse Lalla Hasnaa a pris part à la séance plénière dont la thématique a été «travailler ensemble sur le changement climatique, les océans et l’énergie».
Devant un parterre de premier plan composé de près de 700 leaders, hommes et femmes, des pays du G7, la Princesse Lalla Hasnaa a fait la jonction entre deux facettes de son action : leadership pour l’environnement et engagement d’une mère, comme la Princesse aime à se définir, avec cette irremplaçable capacité à se projeter dans l’avenir des enfants qu’elle élève.