La commémoration de la Journée mondiale de l’Afrique est marquée au Maroc par diverses activités, dont une rencontre organisée jeudi à la Chambre des représentants, dans le cadre de l’accompagnement parlementaire de la politique africaine du royaume.
Cette rencontre commémorative coïncide cette année avec le 55ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (actuellement l’Union africaine).
Devant les ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc et de parlementaires marocains, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli a indiqué que le Maroc avait développé un véritable modèle de coopération sud-sud fondé sur un échange permanent qui associe l’ensemble des sous-régions du continent et des secteurs pertinents.
Mohcine Jazouli a ainsi rappelé qu’au cours de la dernière décennie, les exportations du Maroc vers le reste de l’Afrique ont quadruplé, alors que les échanges commerciaux ont atteint 35 MMDH en 2016.
Ces chiffres sont le reflet de cette nouvelle dynamique entre le Maroc et les autres pays africains et d’un codéveloppement ayant pour socle la solidarité et le partenariat, a-t-il noté.
Il a ajouté que la vision du roi Mohammed VI dans ce sens, découlait d’une volonté politique pragmatique et audacieuse qui a pour ambition de soutenir et d’accompagner l’émergence de l’Afrique.
De son côté, le doyen du corps diplomatique africain au Maroc, Ismaïla Nimaga a mis en avant la contribution du Royaume dans l’émergence de l’Afrique et ses efforts pour relever les défis d’ordre économique et social qui se dressent devant le continent.
Nimaga a estimé que les pays africains disposent aujourd’hui de plusieurs options outre leurs ressources nationales, notamment l’adoption de stratégies de transformations structurelles susceptibles de créer plus d’emplois et de réduire la pauvreté.
Cette journée est célébrée vendredi à Rabat, sous le thème « Maroc/Union africaine: Partenariat confirmé pour une Afrique solidaire et prospère ».