Le contrôle de la qualité des produits alimentaires mené à travers l’ensemble du Royaume durant le Ramadan, a permis la saisie et la destruction de 115 tonnes de produits impropres à la consommation durant la 3è semaine du mois sacré, indique jeudi le ministère des Affaires générales et de la gouvernance.
Dans un communiqué, le ministère précise que ces saisies concernent les produits de grande consommation (céréales et dérivés, dattes et fruits secs, viandes, poissons, jus, boissons, gâteaux prêts à consommer, légumineuses, olives, miel, confiture…).
Les interventions des commissions ont permis le contrôle de plus de 32.000 points de ventes depuis le début du mois de Ramadan et abouti à l’enregistrement de 1.373 contraventions en matière de prix et de qualité de produits alimentaires. Le communiqué note également que des mesures administratives et légales ont été prises à l’encontre des contrevenants.
Ces chiffres ont été confirmés jeudi par Mustapha El Khalfi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement.
A l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le ministre a également fait savoir que le numéro de téléphone national (5757) consacré à la réception des plaintes et des observations des consommateurs avait reçu quelque 2.752 appels, qui ont débouché sur 401 opérations de contrôle.