Une délégation ivoirienne de haut niveau, en visite officielle au Maroc, a examiné jeudi au siège de l’agence d’aménagement de Bouregreg à Salé, l’état d’avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan.
Les membres de la délégation ivoirienne ont procédé avec les cadres de la Société d’Etat marocaine « Marchica Med », responsable de ce chantier, à un point d’étape concernant la mise en œuvre du projet de valorisation de la Baie de Cocody, qui a fait l’objet d’un deuxième mémorandum d’entente signé en mars 2017 entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Ce projet maroco-ivoirien porte notamment sur la réhabilitation écologique de la baie de Cocody, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain, de barrages, d’un canal, d’ouvrages hydrauliques et maritimes, ainsi que la construction d’infrastructures routières, d’ouvrages de franchissement et d’un viaduc.
Saïd Zarrou, le président du directoire de Marchica Med, a indiqué que le projet d’aménagement de la Vallée de Bouregreg, qui incarne un modèle institutionnel inédit, avait servi de point de départ à d’autres projets structurants de grande envergure, dans le Royaume et ailleurs en Afrique.
Pour Saïd Zarrou, la cadence de réalisation de ce projet, telle qu’insufflée par la volonté royale, a permis par la suite de transférer ce savoir-faire vers la Lagune de Marchica, dans le Nord du Royaume, avant que ce modèle ne soit transporté sur la Lagune Ebrié (baie de Cocody).
Le projet de valorisation de la baie de Cocody, est un modèle de coopération Sud-Sud, qui a eu un franc succès, à la faveur des liens solides d’amitié et de fraternité unissant le Roi Mohammed VI et le président de la Côte d’Ivoire, ainsi que les deux peuples frères et amis, a souligné Saïd Zarrou.
Pour sa part, le ministre, secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a indiqué que cette visite se veut une occasion pour s’informer de l’aménagement de la vallée de Bouregreg et permettre à l’équipe responsable du projet de la baie de Cocody à Abidjan de s’inspirer de ce modèle.
« Nous sommes ravis de ce qui nous a été présenté et on est convaincu que ce rêve partagé par SM le Roi Mohammed VI et Alassane Outarra deviendra une réalité avec un projet qui va être certainement l’un des meilleurs et grandes infrastructures au niveau du continent africain », a souligné Patrick Achi, qui fait partie de la délégation ivoirienne comprenant également la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, porte parole adjointe du gouvernement ivoirien, Anne Désirée Ouloto, ainsi que le directeur général de la société d’Etat ivoirienne l’Ageroute, Pierre Dimba.