Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat à Rabat pour le Forum parlementaire Maroc-France

La 3ème édition du forum parlementaire Maroc-France, tenue vendredi à Rabat en présence de François de Rugy et Gérard Larcher, président respectifs de l’Assemblée nationale et du Sénat français, a permis de mesurer la place des deux parlements dans le renforcement des liens denses existant entre les deux pays.
Après avoir coprésidé avec leurs homologues marocains, Habib El Malki et Hakim Benchemach, les travaux du 3e Forum parlementaire maroco-français, François de Rugy et Gérard Larcher ont été reçus par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.
Auparavant, ils avaient prix part aux travaux du forum qui ont porté sur des thèmes d’actualité se rapportant aux migrations, à la coopération économique, la stabilité et les coopérations possibles pour un développement durable de l’Afrique. D’ailleurs le forum avait pour thème central « Le partenariat Maroc-France: les perspectives africaines ».
Dans ce sens, François De Rugy a souligné le rôle primordial joué par le Maroc dans l’instauration des bases d’un véritable partenariat euro-africain. De son côté, Gérard Larcher estime que la Chambre des Conseillers marocaine et le Sénat français ont en partage les mêmes compétences et le même rôle premier en matière de décentralisation et de régionalisation.
« Nous détenons ensemble, plusieurs des clefs du succès de la décentralisation. Il nous appartient d’en tirer le meilleur profit pour nos pays et pour l’Afrique », a-t-il insisté.
Quant à Carole Bureau-Bonnard,la vice-présidente de l’Assemblée nationale française, elle estime que le Maroc jouit d’une reconnaissance internationale pour son rôle dans la gestion migratoire, notamment au niveau du continent africain et l’espace méditerranéen.
La France et le Maroc partagent le défi commun de développer les pays de départ pour éviter la migration des populations et leur offrir l’opportunité de contribuer au développement, a noté Mme Bureau-Bonnard.
Pour Touria Skalli, membre du groupe d’amitié Maroc-France, une politique innovante et une gestion efficiente de la mobilité sont à même de limiter la migration illégale.
Espace de dialogue, de débat et d’échange de vues entre parlementaires marocains et français autour des questions d’intérêt commun, le Forum parlementaire Maroc-France a ainsi pris racine dans les intenses relations bilatérales. Il avait tenu première édition à Rabat en 2013, et la deuxième à Paris en 2015.