Responsable US: Le Maroc en première ligne de la lutte antiterroriste internationale

Brett McGurk, l’Envoyé spécial du président américain pour la Coalition internationale de lutte contre le groupe terroriste de l’ »Etat islamique » (Daech), a insisté mardi à Skhirat, sur le leadership du Roi Mohammed VI dans la déconstruction de l’idéologie de cette organisation extrémiste.

A l’issue de la Réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition internationale contre Daech portant sur la menace de ce groupe terroriste en Afrique, le responsable américain a relevé les contributions « fondamentales » du Maroc dans les efforts de lutte contre le groupe terroriste, et ce depuis le début de la campagne de la Coalition.

Lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, l’Envoyé spécial du Président américain a déclaré : « Nous sommes particulièrement reconnaissants vis-à-vis du leadership du Maroc et de ses contributions » dans le cadre de la Coalition internationale contre l’EI.

A Skhirat, les pays membres de la Coalition ont porté leur attention sur les moyens à mettre en œuvre pour achever le travail entrepris notamment en Irak et en Syrie et continuer la lutte contre Daech, a déclaré le responsable américain à l’issue de cette réunion de la Coalition au Maroc, avec la participation de plus de 50 délégations, dont les 24 pays membres d’Afrique.

La réunion de Skhirat, la première du genre dans la région, « a été très réussie », a indiqué McGurk qui a annoncé l’adhésion de la Guinée et de la CEN-SAD à la Coalition internationale anti-Daech, et la poursuite de la coordination de la Coalition avec le G5 Sahel afin de continuer de combattre le terrorisme, notamment en Afrique.

De son côté, Nasser Bourita a indiqué que les recommandations “concrètes” issues de la réunion de Skhirat allaient permettre de renforcer la coopération entre les membres de la Coalition mondiale et les pays africains dans la lutte antiterroriste.

La réunion a représenté un “exercice utile” pour les membres de la Coalition, notamment pour appréhender la menace terroriste en Afrique, d’autant que le continent africain est parmi les zones les plus ciblées par la stratégie de Daech.

Le continent africain présente des points de vulnérabilité qui sont exploités par la nébuleuse terroriste, notamment les groupes liés à Aqmi et Daech. Les membres de la Coalition internationale ont eux-mêmes beaucoup à apprendre de la dynamique et des efforts entrepris par les Africains pour faire face au terrorisme, a dit Nasser Bourita.