Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita s’est entretenu, jeudi à Rabat avec son homologue espagnol, Joseph Borrell, dont la visite au Maroc est la première hors Europe depuis qu’il est devenu membre du nouveau gouvernement espagnol.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de leurs entretiens, les deux ministres ont insisté sur le partenariat stratégique existant entre l’Espagne et le Maroc, affirmant que les deux pays partagent l’ambition de donner plus d’ampleur à cette relation dense.
Joseph Borrell a souligné que les relations entre le Maroc et l’Espagne sont un « modèle de coopération dans des domaines très sensibles » comme les flux migratoires et la lutte contre le terrorisme.
Interrogé sur la question des centres d’accueil de migrants, Nasser Bourita a affirmé, de son côté: « le Maroc rejette et a toujours rejeté ce genre de méthodes pour la gestion de la question migratoire ».
Sur le plan économique, Joseph Borrell a salué le niveau atteint par le commerce bilatéral, qui a doublé durant les six dernières années. « Mais notre relation n’est pas seulement commerciale, elle va bien au-delà. Elle joue un rôle géostratégique pour beaucoup de questions », a-t-il indiqué.
Ancien président du Parlement européen, Joseph Borrell, a également appelé au renforcement des relations entre le Maroc et l’Union européenne. Dans ce cadre, l’Espagne « doit jouer et va jouer tout naturellement » son rôle pour que l’Europe porte sur le Maroc une attention approfondie (…) en vue de la résolution, dans les plus brefs délais, de tous les problèmes (accord de pêche, agriculture, transport aérien, liaisons électriques…).
Nasser Bourita, pour sa part, a rappelé le rang de l’Espagne en tant que premier partenaire commercial du Maroc pour la cinquième année consécutive, le deuxième pourvoyeur du Maroc en touristes, alors que le voisin ibérique consacre au Maroc au moins un tiers de ses investissements en Afrique, outre une coopération sectorielle très prometteuse dans tous les domaines.
« Nous avons également discuté du rôle important et clé que l’Espagne joue dans les relations entre le Maroc et l’Union européenne et comment Madrid contribue de manière constructive et décisive à ce que le partenariat Maroc-UE retrouve son élan, sa richesse et son caractère pionnier et exemplaire dans les relations entre l’Europe et son voisinage sud », a déclaré M. Bourita, notant l’importance de poursuivre le travail pour le renforcement de cette relation « cruciale » pour le Maroc et qui bénéficie aussi à toute la région de la Méditerranée et à l’Afrique du nord en particulier.