Le HCR salue la politique d’immigration et d’asile du Maroc

Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a salué la politique d’immigration et d’asile adoptée par le Maroc, qui “donne l’exemple en la matière”, a souligné le responsable du (HCR) à l’occasion de la réunion de la 69ème session du Comité exécutif de l’organisation onusienne, mardi à Genève.

L’initiative du Maroc d’adopter la loi sur le droit d’asile, dont la procédure est en cours, a également été mise en relief par Filippo Grandi, qui s’est félicité de l’excellente coopération entre le HCR et le Royaume.

Au cours de cette session du HCR,  l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a souligné que la politique marocaine d’immigration et d’asile, initiée par le Roi Mohammed VI et saluée par la communauté internationale, est basée sur une approche humaniste et intégrée.

Une politique qui permet de préserver la dignité et garantir les droits des réfugiés et des migrants sur son sol, conformément aux fondamentaux constitutionnels du Royaume et aux conventions internationales en la matière.

Tout en rappelant que le processus d’adoption de la loi sur l’asile est en cours et que la loi sur la traite des êtres humains a été adoptée dans le cadre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile, Omar Zniber a relevé que le Maroc avait initié une politique globale d’intégration socio-économique en faveur des personnes ayant bénéficié jusqu’à présent des opérations de régularisation.

Le Maroc réitère la nécessité de placer la protection des réfugiés au centre de l’action humanitaire et rappelle l’importance de la reddition des comptes pour s’assurer que l’aide bénéficie effectivement à ses destinataires, a affirmé le diplomate marocain.

Concernant la situation dans les camps de Tindouf, contrôlés par le front séparatiste du polisario en territoire algérien, Omar Zniber a indiqué que le pays hôte, par son refus d’autoriser l’enregistrement de la population de ces camps, s’oppose à toute solution durable et continue de conditionner cet enregistrement au règlement politique global du différend régional sur le Sahara marocain.

“Or cette conditionnalité constitue une violation des règles statutaires et juridiques du HCR et présente un défi au consensus international sur la nécessité de distinguer les dimensions politique et humanitaire”, a insisté Omar Zniber.

A cet égard, le Royaume lance un appel au HCR pour procéder à l’enregistrement de la population dans les camps de Tindouf selon les standards internationaux et conformément à son mandat de protection, au droit international des réfugiés et aux résolutions du conseil de sécurité, dont la résolution 2414 qui demande “à nouveau que l’enregistrement des réfugiés dans les camps de Tindouf soit envisagé et soulignant qu’il convient de déployer des efforts à ce sujet”, a souligné le diplomate marocain.