Marrakech: Réunion de plusieurs Chefs d’États-majors des Armées de l’Air africains

Plusieurs Chefs d’États-majors des Armées de l’Air africains sont réunis, lundi et mardi à Marrakech, pour leur 8è Symposium annuel, consacré notamment aux débats sur les défis sécuritaires régionaux et aux moyens de promouvoir le dialogue entre les forces aériennes en Afrique.

Organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, ce Symposium est initié par le Commandement de l’Armée de l’Air américaine en Europe et en Afrique, avec le soutien des Forces Royales Air (FRA).

De hauts responsables militaires des forces aériennes représentant une trentaine de pays africains participent à cette rencontre, qui représente une plateforme pour les échanges bilatéraux et la promotion de la coopération multilatérale.

Le Général de Division Aérienne, Inspecteur des Forces Royales Air, El Abed Alaoui Bouhamid, a exprimé sa gratitude aux dirigeants de l’AFRICOM pour leur précieuse contribution à l’organisation de cet événement régional, affirmant qu’il constituera, sans nul doute, un autre tournant majeur dans le soutien et l’appui continus de l’AFRICOM aux nations africaines.

« En effet, la vision de SM le Roi découle de Sa compréhension et de Sa profonde conviction de promouvoir la coopération Sud-Sud et les approches gagnant-gagnant, en tant que stratégie clé pour une stabilité et un développement durable », a-t-il souligné.

De son côté, le Général Tod Wolters, Commandant de l’US Air Forces in Europe and Air Forces Africa (USAFE-AFAFRICA) a indiqué que l’objectif principal de ce Symposium et de l’Association des Forces des Armées de l’Air Africaines (AAAF), créée en 2015, est de renforcer et consolider les liens de soutien mutuels.

Le Général Wolters a fait observer que les menaces transnationales et les organisations extrémistes mettent en danger la sécurité et la stabilité non seulement de l’Afrique mais aussi de l’ensemble de la communauté internationale, soulignant que la lutte contre les individus et groupes extrémistes violents est un élément clé de la mission de l’AFRICOM.

Dans la même lignée, Mme Stephanie A. Miley’s, chargée d’affaires à l’ambassade américaine à Rabat, a mis en relief l’importance de ce Symposium, axé cette année sur la sécurité en Afrique qui est, a-t-elle dit, « vitale » aussi bien pour les États africains que pour les États-Unis.

Dans ce sens, Mme Miley’s a insisté sur la nécessité de réfléchir à des modèles appropriés pour le renforcement des capacités, sachant que les États-Unis ont beaucoup d’expérience et de compétences à partager avec leurs partenaires africains. Elle a, en outre, estimé primordial d’adopter des approches globales qui transcendent les frontières pour lutter contre les menaces communes à la sécurité.

Tout en se félicitant de la coopération américaine avec les pays africains, illustrée par cette approche multiforme en matière de sécurité, elle a affirmé que le partenariat de longue date entre les États-Unis et le Maroc profite non seulement aux deux parties, mais également aux forces armées de la région qui bénéficient de formations et d’échanges avec les Forces Armées Royales, tout en partageant l’expérience cumulée en matière de lutte contre le terrorisme.

Le Symposium des Chefs d’États-majors des Armées de l’Air Africains a été créé en 2011 par la 17ème Force aérienne américaine, avec l’objectif d’instaurer une plateforme commune pour promouvoir le dialogue, la sécurité et le développement, par le biais des forces aériennes du Continent.

A ce jour, cette association sert de modèle à la coopération pour d’autres régions et reste un forum privilégié de coopération et de rencontre entre Chefs d’États-majors africains et hauts dirigeants de l’armée de l’air américaine.