OIE: Convention maroco-allemande dans le secteur agricole

Le Maroc et l’Allemagne ont signé, lundi à Marrakech, une convention visant à renforcer la durabilité de l’action du Centre de Conseil Agricole maroco-allemand (CECAMA), qui propose depuis 2014 des formations destinées aux agriculteurs et aux intervenants dans le secteur, et qui est inscrit dans le cadre de la dynamique déclenchée par le Plan Maroc Vert.

Cette convention a été signée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et la ministre fédérale allemande de l’Alimentation et de l’Agriculture, Julia Klöckner, en marge de la 2ème conférence mondiale de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE).

Les travaux de l’OIE qui ont commencé lundi à Marrakech, sont axés sur « la résistance aux antimicrobiens (AMR) et l’utilisation prudente des agents antimicrobiens chez les animaux ».

La convention maroco-allemande a pour objectifs de renforcer et valoriser les acquis réalisés par le CECAMA et de donner un nouvel élan à l’action du Centre à travers l’entame d’une 3è phase, en vue de donner plus d’autonomie à cet établissement, qui se veut un projet stratégique consacrant la dynamique de la coopération établie entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine agricole.

Elle vise aussi à doter le Centre, réalisé par des partenaires marocains et allemands, de l’autonomie financière pour en faire un espace de partenariat entre les secteurs privés marocain et allemand, ainsi qu’à inciter le secteur privé à adhérer à la dynamique du renforcement de cette autonomie financière.

Le CECAMA cherche à valoriser et à développer les compétences humaines en contribuant à la diffusion de la connaissance, le transfert de technologie et le développement des capacités techniques des agriculteurs et des conseillers agricoles.