OCDE: Grand intérêt pour l’Observatoire africain de la Migration proposé par le Roi Mohammed VI

La deuxième édition du Dialogue politique sur les migrations et le développement, tenue mardi au siège de l’OCDE à Paris, a accordé un intérêt particulier à l’Observatoire africain de la Migration, dont la mise en place a été validée, en juillet dernier, par le sommet de l’Union africaine (UA), sur proposition du Roi Mohammed VI.

Mario Pezzini, directeur du Centre de développement de l’OCDE, s’est félicité de l’idée de mise en place de cet Observatoire, soulignant l’intérêt particulier qui lui est accordé par le centre. Le Maroc, qui est membre du bureau du Centre de l’OCDE, joue aujourd’hui un rôle important en matière migratoire en Afrique et dans le monde, a-t-il assuré.

En janvier dernier, le Roi Mohammed VI avait proposé la création de cet Observatoire ainsi qu’un poste d’Envoyé spécial de l’Union Africaine chargé de la Migration, dans le cadre de l’Agenda Africain pour la Migration, soumis au 30ème Sommet de l’UA. L’Observatoire Africain de la Migration aura pour mission de développer l’observation et l’échange d’informations entre les pays africains, afin de favoriser une gestion maîtrisée des flux migratoires.

Intervenant dans le cadre du Dialogue politique organisé par le Centre de développement de l’OCDE, El Habib Nadir, secrétaire général du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a souligné l’implication du Maroc en matière migratoire à tous les niveaux, passant en revue la politique migratoire menée par le Royaume sous l’impulsion du Souverain depuis 2013 et les excellents résultats auxquels elle a donné lieu.

Il a également évoqué les efforts entrepris par le Maroc au niveau régional rappelant que le Roi Mohammed VI a été désigné par ses pairs africains Leader sur la question de la migration en Afrique.

Conséquence de sa forte implication dans la question migratoire, le Maroc accueillera, en décembre, deux évènements majeurs sur la migration : le Forum migration et développement que le Royaume co-présidera avec l’Allemagne et la conférence intergouvernementale des Nations Unies devant conduire à l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.