Le maintien de l’heure d’été GMT+1 ou son retrait dépend des résultats de l’évaluation de cet horaire tout au long de la période hivernale, entre novembre 2018 et avril 2019, a affirmé mardi à Rabat, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader.
Le gouvernement a décidé de maintenir l’horaire GMT+1 tout au long de l’année en attendant la fin de l’étude sur l’impact de ce système, dont les résultats seront annoncés en mai 2019, a souligné M. Benabdelkader devant la Chambre des Conseillers, précisant que le décret relatif au maintien de l’heure d’été est un “texte de gestion” qui n’est pas définitif.
Pour le ministre, la décision d’adopter l’heure d’été repose sur les résultats d’une étude “approfondie et scientifique” menée par le département de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, sous la supervision du Chef du gouvernement. Cette étude a été élaborée par la filiale marocaine d’un cabinet d’études international, comprenant des experts marocains et internationaux, a-t-il précisé.
Un sondage mené dans le cadre de l’étude révèle que 68% des citoyens et 63% des entreprises interrogés seraient contre le changement de l’heure légale, a ajouté M. Benabdelkader.