Parlement européen: Le vote de la commission des AE confirme la vision stratégique de la relation Maroc-UE

L’adoption par la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, mercredi à une large majorité, de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, confirme la vision géostratégique de la partie européenne quant à ses relations à long terme avec le Royaume.

Si le vote reflète la position des groupes politiques représentés dans cette importante commission en faveur de l’adoption par le Parlement européen (PE) de l’accord Maroc-UE, il traduit également la détermination des européen à inscrire la relation maroco-européenne dans une dynamique durable.

Dans le cas présent, l’accord agricole vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud du Royaume. L’accord devrait ensuite être adopté par d’autres commissions du PE, notamment celle de la Pêche et du Commerce extérieur, avant le vote final en session plénière.

Dans ce sens, la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc- Union européenne, côté marocain, a tenu une série de réunions, mardi et mercredi au Parlement européen à Bruxelles, qui visent « l’encadrement du processus du vote de l’accord agricole durant toutes ses phases jusqu’au vote final au Parlement européen à Strasbourg », selon un communiqué de la CPM.

Le président de cette commission mixte, le député Abderrahim Atmoun, a insisté sur « le respect des principes fondamentaux du Statut avancé qui définit les axes stratégiques du partenariat entre le Maroc et l’UE basé sur le respect mutuel non seulement du point de vue institutionnel et politique mais aussi légal et conventionnel de tous les accords qui lient les deux parties », précise le communiqué.