La ville marocaine de Marrakech accueille à partir de ce lundi, la conférence mondiale sur la migration qui adoptera le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières», en présence de plusieurs dirigeants ainsi que du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, arrivé dimanche au Maroc.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dont le pays se trouve désormais en première ligne de la migration vers l’Europe, participe également à la Conférence de Marrakech.
Cette conférence adoptera un document «fondamental» pour assurer une meilleure gestion de la question migratoire, a affirmé dimanche, la Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour les Migrations internationales, Louise Arbour.
Le Pacte vise à adopter les meilleures pratiques en matière de migration dans lecadre du respect des Droits de l’Homme et de la souveraineté des Etats, qui constitue la pierre angulaire de la politique migratoire, a souligné Mme Arbour, également Secrétaire générale de la Conférence intergouvernementale sur la migration.
L’application de ce texte précis et détaillé, fruit de 18 mois d’intenses négociations,dépendra de la volonté des pays membres de l’ONU de garantir une gestion optimale de la question migratoire sensible au regard de ses répercussions humanitaires, sociales et politiques, a souligné la responsable onusienne.
Déplorant la diffusion d’informations erronées sur le contenu du Pacte et la réticence de certains pays, dont les Etats-Unis, à approuver le texte, Louise Arbour a rappelé qu’une écrasante majorité de pays avaient appuyé le document lors de son approbation, en juillet dernier, par l’Assemblée générale de l’ONU.
Elle s’est également déclarée « très confiante » pour la suite du Pacte qui fera l’objet d’une résolution finale de l’ONU le 19 décembre à New York.