L’Allemagne s’intéresse de près aux projets de développement durable au Maroc, un intérêt qui s’est traduit par la signature, mardi à Rabat, de deux arrangements de coopération financière de 330,5 millions d’euros sous forme de prêts et de dons.
Ces deux conventions couvrent plusieurs domaines, notamment « l’énergie renouvelable et électrique, l’approvisionnement en eau, que ce soit le stockage, l’approvisionnement des zones rurales ou encore le dessalement de l’eau de mer, ainsi que tout ce qui a trait au développement durable », a indiqué Mohamed Benchaaboun, le ministre de l’Economie et des Finances, qui a signé les deux arrangements avec l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme.
Ce dernier a précisé que la signature des deux conventions relevait d’un partenariat stratégique visant à soutenir la coopération entre le Maroc et l’Allemagne en matière d’énergies renouvelables, d’eau et d’économie durable.
Cette « enveloppe impressionnante de près de quatre milliards de dirhams » sur laquelle portent ces arrangements, s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de coopération entre les deux pays qui s’élève à 20 milliards de dirhams, a précisé le diplomate allemand.
Les deux conventions s’inscrivent dans le cadre du partenariat maroco-allemand « imprégné d’une relation amicale fiable entre les deux pays », qui remonte à des décennies et qui a « toujours bien fonctionné », a ajouté l’ambassadeur.