Prix Grand Atlas à Ahmed Boukous, Hamid Guessous et Azzeddine Chentouf

Le Prix Grand Atlas a été remis, jeudi soir à Rabat, à l’écrivain et chercheur Ahmed Boukous ainsi qu’aux traducteurs Hamid Guessous et Azzeddine Chentouf.

Vingt-huit ouvrages étaient en lice pour ce Prix, qui en est à sa 25ème édition et qui est initié par l’ambassade de France au Maroc.

Ecrivain et enseignant, Ahmed Boukous a été récompensé dans la catégorie de la fiction francophone pour son roman « Rhapsodies de Tanit la captive ».

Pour le prix de la traduction, il a été décerné ex-æquo à Hamid Guessous et Azzeddine Chentouf. Le premier pour son travail sur le roman « la matière de l’absence » de Patrick Chamoiseau. Le second a été récompensé pour la traduction de l’essai  « l’écriture du désastre » de Maurice Blanchot.

La remise du Prix, marquée par un dialogue entre la présidente du jury, la philologue Barbara Cassin et le poète Mohammed Bennis, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde universitaire et culturel, ainsi que de la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolacko.