La 5ème édition du Salon international Halieutis a débuté, mercredi à Agadir, avec pour thème « les nouvelles technologies dans la pêche: pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue », et la participation de nombreux pays à la longue tradition maritime comme la Norvège, invitée d’honneur de cette édition.
L’inauguration du Salon placé le Haut patronage du Roi Mohammed VI et qui se poursuivra jusqu’au 24 février, a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, en présence notamment de Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du ministre des Pêches du Royaume de Norvège.
Organisée sur 16.000 m2 de superficie, cette 5ème édition met l’accent sur les nouvelles technologies, les systèmes de contrôle par satellites, les équipements modernes de frigorification, de transformation et de valorisation des ressources et de l’aquaculture.
Il s’agit d’un événement économique de grande envergure à l’échelle africaine, a indiqué M. Akhannouch dans une déclaration à la presse, soulignant que l’organisation du Salon Halieutis traduit l’importance du secteur de la pêche maritime dans le tissu économique national.
Le Maroc est en effet le premier producteur africain des produits de la mer et le premier exportateur mondial de sardines, a précisé le ministre pour qui, il est essentiel de mettre en avant ces acquis et d’œuvrer pour leur amélioration.
D’autres pays disposant d’une longue expérience dans la pêche maritime et l’industrie liée aux produits de la mer, participent également, comme la Russie, l’Espagne, la France, en plus de la présence en force de pays africains maritimes, dont la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Gabon, la Guinée, le Bénin…