A les croire, les coéquipiers de Benkirane retroussent les manches pour mener une véritable bataille contre l’économie de la rente. Après la sortie médiatique de plusieurs membres du gouvernement pour déclarer la guerre aux poches de résistance à la moralisation de la vie publique, c’est au tour du ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rebbah d’affirmer que le secteur de l’équipement et du transport se transformera en un nouveau secteur où l’économie de rente n’aura plus de place. Peut-on le prendre au sérieux ainsi que ses collègues de la santé, de l’enseignement supérieur et tous les autres, alors que leurs prédécesseurs ont déjà tenté leur chance sans résultats probants, de combattre les fléaux de la corruption, du clientélisme, de la dilapidation des deniers publiques et autres maux qui rongent l’économie du pays et la société ? Une chose est sûre, c’est qu’à l’heure du printemps arabe, les choses ne sont plus comme avant et les jeunes du mouvement du 20 février les tiennent aux aguets.
Pour Aziz, Rebbah, le processus de changement a été lancé dans son département, où de nombreux dossiers attendent d’être corrigés. Il est catégorique en affirmant que « nous passons d’un système à un autre conformément à la nouvelle Constitution et il n’y aura plus de place pour l’économie de rente ».
Ce département en charge de nombreux agréments (transport, carrières de sable etc.) se penche actuellement sur l’élaboration d’une « loi claire » qui déterminera les conditions et les règlements de gestion des carrières. Le dossier du transport routier des voyageurs lui aussi, a-t-il assuré, devra passer de la logique de rente à la logique de mérite ainsi que le traitement des dossiers du transport mixte dans le monde rural, des bureaux d’études, du code du transport aérien et autres. Bref, tous les secteurs suspects vont subir une refonte d’assainissement.
Concernant la question de l’occupation du domaine public, Rebbah a confié à un quotidien national, que son département est en phase de dresser un inventaire des domaines publics, que ce soit maritimes ou routiers qui, une fois l’opération est achevée, seront inscrits aux registres de la conservation foncière. Dans tous les cas, a-t-il mis en garde, son département sera intransigeant pour toute occupation illégale du domaine public. Nous n’avons donc qu’à attendre les prestations et promesses des coéquipiers de Benkirane, si on n’aura pas droit seulement à la montagne qui accouche d’une souris.
Comments are closed.