Les femmes marocaines se distinguent à l’étranger

La Marocaine Amal Abhir est l’un des noms les plus connus du secteur de l’aviation au Canada, qui se distingue aussi par son activisme constant au service d’un regroupement des talents expatriés.

Après 25 ans d’expérience, Amal Abhir qui coiffe une équipe de 150 employés à GE Aviation, filiale de General Electric, compte à son actif entre autres la création, il y a un an, du Réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada (AEROMAC Experts).

Elle est titulaire d’un MBA spécialisé en opérations et systèmes de décision et recherche opérationnelle, mais aussi d’un titre Black Belt pour contribuer au déploiement de la démarche qualité « Lean Six Sigma ».

Par ailleurs, une autre jeune marocaine Laila Zemrani a révolutionné le monde du fitness aux Etats-Unis d’Amérique grâce à Fitnescity, une start-up qu’elle a lancée en 2016 et qui offre un service personnalisé de tests laboratoires d’aptitude physique destiné au grand public.

« L’idée est de faciliter aux gens l’accès aux informations sur leur fitness, bien-être et santé, sans pour autant avoir à consulter un médecin », explique à la MAP Laila Zemrani, qui avoue avoir toujours nourri une passion pour ce domaine.

« Une manière aussi de démocratiser l’accès à ce genre de tests laboratoires et de données autrefois du seul apanage des sportifs de haut-niveau », résume cette jeune marocaine de 36 ans.

Diplômée de Paris, ensuite un MBA du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT), suivi d’un bref séjour en Californie à la Silicon Valley, Laila Zemrani a décidé de monter sa propre affaire à New York.

D’autres femmes chercheuses et universitaires sont installées dans différents pays à travers le monde.