OCP et Fraunhofer créent un laboratoire de classe mondiale

Le Groupe OCP a signé récemment un accord de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’institut allemand Fraunhofer IMWS pour la création du Fraunhofer-Mazagan Lab, laboratoire de classe mondiale basé au Pôle Urbain de Mazagan (PUMA).

Premier de son genre au Maroc, ce centre de recherche sera dédié au développement de solutions durables, indique un communiqué conjoint de l’institut allemand et du groupe OCP, leader mondial sur le marché du phosphate et premier producteur d’engrais phosphatés au monde.

Ce partenariat vise le développement de solutions durables, à travers l’intensification de la coopération stratégique entre Fraunhofer IMWS et l’Université Mohammed VI Polytechnique pour la création du centre de recherche Fraunhofer-Mazagan Lab, explique le communiqué.

« L’écosystème de la recherche et de l’innovation, en cours de développement par l’Université Mohammed VI Polytechnique, est renforcé par ce premier centre d’excellence », a souligné le Président Directeur Général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, cité dans le communiqué.

Pour lui, « ce laboratoire a pour ambition le développement de solutions industrielles et la mise en œuvre de projets d’économie circulaire innovants pour l’Afrique avec le support de nos partenaires en Allemagne ».

« Nous nous réjouissons à l’idée de soutenir nos partenaires au Maroc dans ces activités novatrices », a affirmé de son côté, le directeur de Fraunhofer IMWS, le Professeur Ralf B Wehrspohn, disant s’attendre à une « coopération à long terme et réussie, à travers laquelle nous pourrons acquérir de nouvelles connaissances sur le potentiel de la chimie 4.0 ».

Avec les ambitions de développement du Groupe OCP et les besoins d’émancipation industrielle du continent, le Fraunhofer-Mazagan Lab devra rapidement atteindre sa vitesse de croisière pour capter le développement de solutions durables pour l’industrie en général et pour l’industrie des engrais en particulier, poursuit le communiqué.

Les partenaires confient au Green Energy Park (GEP) et à Fraunhofer IMWS le projet de mise en place du premier pilote pour la production d’hydrogène et d’ammoniac vert en Afrique, ajoute le communiqué, notant que ce sera le premier projet du Fraunhofer-Mazagan Lab.