Message du président mozambicain au Roi Mohammed VI

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, son homologue du Mozambique, José Condunga Pacheco, porteur d’un message du président Filipe Jacinto Nyusi au Roi Mohammed VI, dans lequel il exprime notamment sa reconnaissance au Souverain pour l’aide humanitaire envoyée au Mozambique après le cyclone Idai.
« Sans ce soutien, nous aurions été face à une situation très difficile », a ajouté José Condunga Pacheco dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, précisant que les premiers secours ont été une réussite et que le programme de reconstruction du pays a été lancé.
Ce message est également l’occasion d’annoncer que le Mozambique accueille le prochain sommet économique Afrique-Etats-Unis, a ajouté le ministre mozambicain, appelant à unir les forces des deux pays pour réussir un forum d’affaires qui œuvrera au développement économique du continent.
José Condunga Pacheco a également indiqué que sa visite au Maroc donne l’opportunité de réaffirmer l’engagement à renforcer la solidarité, l’amitié et la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique. C’est également l’occasion de discuter des questions bilatérales, continentales et internationales de nature à établir une relation fructueuse et solide avec le Royaume, a-t-il ajouté.
Cette rencontre a été l’occasion de traiter des relations entre les deux pays et des moyens de les développer davantage sur la base des relations historiques entre les deux pays, le Maroc ayant soutenu l’indépendance du Mozambique, a souligné pour sa part, Nasser Bourita.
Le ministre a également rappelé l’esprit de solidarité permanent exprimé par le Royaume et par le Souverain et dont la dernière manifestation a été « les Très Hautes Instructions Royales pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux victimes du cyclone Idai ».
Les entretiens avec le responsable mozambicain ont également permis d’examiner les moyens de mettre en œuvre les mécanismes de coopération et construire une relation sur des bases de clarté, d’entente mutuelle et de respect des intérêts des deux pays de sorte à résoudre les problèmes régionaux et non les compliquer.