Assises de la fiscalité: Une gouvernance fiscale au service d’un nouveau modèle de développement

Les 3èmes Assises nationales de la fiscalité se tiennent vendredi et Samedi à Skhirat, sous un thème d’une actualité percutante, celui de « l’équité fiscale », l’objectif étant de définir un nouveau modèle de gouvernance fiscale devant lui-même contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement.

Ces Assises seront l’occasion de larges consultations pour parvenir à un projet de loi-cadre sur la fiscalité qui contiendra les grands axes de la réforme fiscale sur 5 ans (2020-24).

Le nouveau modèle de gouvernance fiscale devrait se pencher sur la nécessaire baisse des taux d’imposition afin de réduire la pression fiscale sur les entreprises et les acteurs économiques.

Une baisse de l’IS et de l’IR qui est intimement liée à l’élargissement de l’assiette fiscale, les deux dispositifs devant évoluer graduellement jusqu’en 2024.

Les débats de deux jours devraient porter aussi sur l’indispensable convergence des fiscalités d’État et des fiscalités locales, afin d’assurer davantage de simplicité et une plus grande équité.

Autant d’objectifs ne peuvent être atteints sans une Administration fiscale plus proche des contribuables pour favoriser et élargir la culture de l’impôt chez le plus grand nombre, qui doit ressentir les retombées de ses impôts en termes de services publics de qualité…

Les Assises de Skhirat devraient aussi sortir avec une feuille de route en mesure d’adapter le système fiscal marocain aux standards internationaux.