Ramadan: L’envoi de prédicateurs marocains jugé important en Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), instance représentative officielle du culte islamique en Belgique, a salué l’apport important des imams et prédicatrices envoyés par le Maroc pour officier aux prières, durant le mois de Ramadan, et assurer l’orientation et l’encadrement religieux des fidèles, en majorité des membres de la communauté marocaine.

Chaque année, des prédicateurs marocains sont invités en Belgique durant le mois de Ramadan, à la demande de plusieurs mosquées. Une demande qui s’explique par le fait que «le nombre d’imams présents en Belgique est insuffisant pour répondre aux attentes de la communauté musulmane durant ce mois chargé en spiritualité », explique l’EMB.

Ces imams qui apportent un soutien spirituel aux fidèles durant les prières et les veillées nocturnes du mois de Ramadan, sont envoyés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Il s’agit «de personnes, en majorité de niveau universitaire, formées et préparées pour s’exprimer dans un contexte européen», précise l’EMB, notant que «le contenu de leurs interventions s’articule autour des valeurs communes et du vivre ensemble ».

Pour l’EMB, «les citoyens belges de confession musulmane ont toujours accueilli favorablement le soutien spirituel apporté par ces imams». Ces derniers font partie d’un groupe de 422 prédicateurs et prédicatrices envoyés durant le ramadan dans des pays comptant une importante communauté marocaine.

Cette délégation joue un rôle primordial en matière de protection des mosquées marocaines contre les velléités d’extrémisme et de radicalisme, avait indiqué par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Il s’agit d’assurer un encadrement religieux optimal des Marocains du monde dans le plein respect des constantes religieuses et doctrinales du Royaume, et dans le respect des lois en vigueur dans les pays concernés.