Le Maroc a intégré officiellement l’Alliance «Mission Innovation», devenant le 25ème membre de ce groupement international d’innovation énergétique et le premier pays Africain à y adhérer, à l’occasion de la réunion ministérielle de l’Alliance «Mission Innovation», mardi à Vancouver (Canada).
« La stratégie énergétique marocaine s’inscrit totalement dans les objectifs de Mission Innovation qui consistent à accélérer l’innovation en matière de développement d’énergies propres pour limiter le réchauffement climatique», a déclaré Aziz Rabbah, le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, dans son intervention à l’ouverture de cette 4ème réunion ministérielle de l’Alliance «Mission Innovation».
Insistant sur l’engagement du Maroc pour apporter une « plus-value à la lutte contre le changement climatique » planétaire, Aziz Rabbah a toutefois rappelé les défis auxquels sont confrontés les pays africains. Des défis qui se posent en termes de développement des infrastructures et de l’industrie extractive, de modernisation des services sociaux et de réponse à apporter aux besoins des classes moyennes.
Autant de défis qui n’ont pas empêché le Maroc de déployer une stratégie énergétique ambitieuse, qui évolue constamment vers l’objectif de satisfaire plus de 50% des besoins en électricité du pays à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2030, a souligné le ministre.
Présidée par le ministre canadien des ressource naturelles, Amarjeet Sohi, la réunion a été marquée par la participation d’officiels et de chefs d’entreprises venus de plus de 25 pays. Organisée du 27 au 29 mai, la conférence ministérielle sur l’énergie propre se penche sur la coopération pratique, l’échange d’idées et d’expériences au service de solutions vertes et l’implication du secteur privé dans ce domaine.