Certains projets du programme Tanger-Métropole accusent des retards, un constat établi lors de la réunion tenue mercredi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, qui a examiné les moyens de rattraper ces retards.
La réunion présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, en présence de ministres et de représentants des secteurs concernés, a fait le point sur l’état d’avancement des projets du programme Tanger-Métropole, lancé par le Roi Mohammed VI en septembre 2013.
Cette réunion a également permis d’évaluer l’avancement des projets programmés dans la ville de Tétouan, ainsi que les contraintes auxquelles sont confrontés certains projets.
A Tanger, six projets seulement sont encore en cours d’achèvement, tandis qu’à Tétouan, l’état d’avancement des projets n’a enregistré aucun retard, a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami. Le budget initial de 7 milliards de dirhams alloué au programme a été porté à 9 milliards de dirhams, a précisé le ministre.
Dans le domaine de la santé, 132 millions de dirhams ont été alloués à la réhabilitation d’un certain nombre d’hôpitaux à Tanger, notamment l’hôpital Mohammed V et l’hôpital Al Qortobi, ainsi qu’à la mise en place de plusieurs centres médicaux, a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, précisant que la plupart des projets ont été achevés et ceux qui sont en cours prendront fin au plus tard cette année.
A Tétouan, les projets de centres médicaux ont été achevés alors que la deuxième phase de réhabilitation de l’hôpital Saniat R’mel est en cours. Quant à l’hôpital des spécialités, d’une capacité d’accueil de plus de 300 lits, sa réalisation prendra fin au plus tard dans trois années, pour une enveloppe budgétaire totale de 430 millions de dirhams, a assuré Hicham Nejmi.