Le Maroc cherche à augmenter sa capacité de stockage des eaux pluviales de 18,6 milliards m3 actuellement à 30 milliards m3 dans les prochaines années, a affirmé lundi le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
La seule solution pour assurer l’approvisionnement des zones qui connaissent une pénurie d’eau est l’accroissement de la capacité de stockage des barrages, a ajouté Abdelkader Amara qui intervenait devant la Chambre des représentants.
Il s’agit d’une politique résolue poursuivie par les pouvoirs publics dans le domaine des barrages. Une politique qui permettra de relier, prochainement, tous les douars et toutes les communes au réseau de distribution d’eau, a assuré le ministre, expliquant que l’objectif est de garantir que ces communes, qui souffrent d’une pénurie d’eau chronique à cause de la sécheresse, ne dépendent plus des sources et des puits locaux.
En matière d’approvisionnement en eau potable, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) intervient dans 715 collectivités territoriales au niveau national, a indiqué Abdelkader Amara, notant que 41 centres seulement connaissent certaines difficultés sur lesquelles le ministère se penche pour leur trouver les réponses adéquates.
Pour faire face à la pénurie d’eau dans certaines zones rurales, le ministère de l’Équipement intervient, en coordination avec les autorités locales, pour approvisionner ces centres à l’aide de citernes, a expliqué Abdelkader Amara.