L’épineux dossier des étudiants grévistes des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire pourrait trouver un aboutissement prochain, selon le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, qui a évoqué des indicateurs « très importants » dans ce sens.
Le dialogue se poursuit avec les représentants des étudiants et les différentes parties prenantes, a indiqué Khalid Samadi, pour qui il y a désormais une tendance qui fait prévaloir l’intérêt public et qui s’engage dans le cadre de l’offre faisant l’objet d’un accord.
Il est également parlé de la programmation de cours théoriques et des travaux pratiques et dirigés pour permettre aux étudiants de passer les examens de la session de rattrapage de septembre dans de bonnes conditions.
Sur les points non satisfaits du dossier revendicatif des étudiants, Khalid Samadi estime que des choses peuvent être résolues rapidement et d’autres nécessitent plus de temps, ajoutant que c’est dans cette logique que la commission gouvernementale a été créée.
Cette commission présidée par le Chef du gouvernement, réunira les représentants des différents départements gouvernementaux concernés, l’objectif étant de veiller à l’exécution des décisions convenues (environ 14 points), selon un calendrier qui devrait arriver à échéance en décembre prochain.
La commission gouvernementale suivra la mise en œuvre des points convenus, puis suivra l’examen des questions en suspens, particulièrement le concours de résidanat, a précisé Khalid Samadi.