Les financement alloués aux régions pour la mise en œuvre de la régionalisation avancée vont atteindre les 10 milliards de dirhams (MMDH) annuellement à partir de 2021, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaaboun.
Ce montant a été de 8,5 MMDH en 2019 et progressera à 9,6 MMDH en 2020, a expliqué Mohamed Benchaaboun devant les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement.
Présentant le bilan d’étape de l’exécution du budget à fin juin 2019 et le cadre général d’élaboration du projet de loi de finances 2020, le ministre a également mis l’accent sur l’importance de rationaliser la création des postes budgétaires et des dépenses de fonctionnement de l’administration.
Parmi les principaux défis de gestion des finances publiques, Mohamed Benchaaboun a cité le coût global annuel des augmentations prévues suite aux résultats du dialogue social, et qui atteindra 14,25 MMDH à partir de 2021.
Il a également insisté pour l’accélération de la réforme globale des régimes de retraite et la poursuite de la réforme graduelle du système de compensation.
Au cours de la période 2020-2022, le déficit budgétaire devrait être maîtrisé à hauteur de 3% du Produit intérieur brut (PIB), a affirmé le ministre pour qui la croissance devrait atteindre 4% à l’horizon 2022, dans le sillage notamment de la poursuite des stratégies sectorielles et de l’accélération du rythme des réformes structurelles.