L’action décisive du Roi Mohammed VI en 20 ans à la tête du Comité Al-Qods

Pour les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a publié un rapport sur les deux décennies d’action décisive menée par le Souverain à la tête du Comité Al-Qods, imprimant une forte impulsion aux projets de sauvegarde de la Ville Sainte, de soutien à la résistance de ses habitants et d’entretien de son patrimoine civilisationnel et religieux.

Cette action déterminante du Roi Mohammed VI, s’est appuyée sur une nouvelle méthode de travail, aussi bien sur le plan diplomatique, que sur le plan de l’action sociale sur le terrain, indique ce document de 131 pages de l’Agence Bayt Mal Al Qods.

Le rapport jette la lumière sur les principaux projets et réalisations mis en œuvre, conformément aux Hautes instructions Royales, pour soutenir la résistance des Maqdessis et établir des programmes de développement et d’investissement. Il s’agit notamment de la construction d’écoles, l’équipement des hôpitaux, la fourniture de services de soins, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, le renforcement des capacités des jeunes et la promotion des activités économiques.

Le rapport donne des détails sur les principaux programmes mis en œuvre dans la ville d’Al Qods et leur répartition par secteurs tout au long de la période allant de 2000 à 2018, ainsi que sur le développement des dons pour financer des projets de 1998 à 2018.

Le rapport rappelle aussi les circonstances de la création du Comité Al-Qods, en tant que mécanisme de coordination de l’action islamique conjointe, pour protéger la ville et préserver son cachet civilisationnel, et dont la présidence a été confiée à feu le Roi Hassan II lors de la 10è conférence des ministres des Affaires étrangères des pays islamiques tenue à Fès en 1979.

Le document s’arrête également sur le rôle central joué par feu le Roi Hassan II et par le Roi Mohammed VI, à travers leur positions constantes, dans la promotion de la cause d’Al Qods Acharif et de son statut symbolique et historique pour les peuples arabes et islamiques.

Le rapport revient aussi sur les sessions du Comité Al Qods Acharif tenues au Maroc, à savoir la 18ème session à Agadir en août 2000, la 19ème à Marrakech en janvier 2002 et la 20ème à Marrakech en janvier 2014. Des réunions qui ont été l’occasion pour le Souverain de souligner l’attachement indéfectible des Marocains à la cause palestinienne et leur soutien inconditionnel au peuple palestinien jusqu’à la restauration de tous ses droits usurpés.

Enfin, une partie du rapport est dédiée à l’appel d’Al Qods, signé par le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et le Pape François lors de sa visite dans le Royaume, en mars 2019, comme étant l’un des documents de référence les plus importants qui consacrent le statut de la ville en tant que terre de coexistence et de paix entre les adeptes des religions monothéistes.