Irrité par les dernières révélations du Wall Street Journal affirmant que pour les États-Unis l’indépendance du Sahara n’est pas une option, le polisario a signé une pétition contre le président américain Donald Trump au risque d’aggraver le mépris dont il fait l’objet à la Maison blanche.
La pétition lancée à l’initiative des socialistes cubains avec pour slogan « No More Trump », a été signée par le soi-disant représentant du polisario à La Havane, Ma Al Aynine. Une position qui démontre les accointances du front séparatiste avec Cuba et le régime de Maduro au Venezuela, lesquelles ne sont pas de nature à ravir Donald Trump.
L’alignement du polisario avec les signataires de la pétition contre Trump est, en tout cas, révélateur de la confusion qui s’est emparée du mouvement soutenu par l’Algérie après les révélations faites, début août, par The Wall Street Journal.
Le prestigieux quotidien américain avait, en effet, rapporté que les responsables américains qui s’occupent de la question du Sahara ont déclaré que les États-Unis avaient « clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer une nouvel État en Afrique ».
The Wall Street Journal avait également souligné que les États-Unis soutenaient le Maroc dans ses efforts pour trouver une issue définitive à ce conflit régional, sur la base du plan d’autonomie comme solution de compromis.