UA: Le Maroc préside le Conseil de Paix et de Sécurité

La Maroc assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour le mois de Septembre, depuis qu’il a été élu membre de cet organe de décision de l’UA pour un mandat de deux années.

C’est la première fois que le Royaume préside cet organe de décision permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits depuis son retour à l’UA.

Son élection au Conseil de Paix et de Sécurité constitue une consécration des efforts de la diplomatie du Royaume au niveau du Continent sous le leadership du Roi Mohammed VI, et une reconnaissance du rôle du Maroc en matière de prévention, de gestion et de reconstruction post-conflit.

«La présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sera l’occasion de concrétiser la Vision Royale de l’action africaine commune en matière de paix et de sécurité, condition indispensable pour un développement durable du Continent garantissant la dignité et la prospérité du citoyen africain», a souligné Mohammed Arrouchi, l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU).

Mohammed Arrouchi a cité divers défis auxquels l’Afrique est confrontée et qui figurent parmi les priorité de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA.

«Le changement climatique, la justice transitionnelle, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la réforme du secteur de sécurité dans les pays africains, l’interdépendance Paix-Sécurité-développement et la médiation», sont autant de sujets prioritaires, a souligné le diplomate marocain qui présidera mardi la première réunion du Conseil pour le mois de Septembre.

Les principes directeurs de la présidence marocaine du Conseil, c’est de veiller à préserver l’unité et la solidarité africaine à travers la clarté, l’objectivité et l’impartialité mettant les intérêts de l’Afrique et du citoyen africain au cœur de ses préoccupations, a insisté le diplomate marocain, rappelant dans ce sens le discours du Roi Mohammed VI devant le 28ème sommet de l’Union africaine, tenu en janvier 2017 à Addis-Abeba.