L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tiendra sa session d’automne, du 4 au 6 octobre à Marrakech, une première en dehors de l’espace géographique de l’organisation paneuropéenne.
Cette 18ème Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) sera accueillie par la Chambre des conseillers, sous le thème « la promotion de la sécurité en Méditerranée : rôle de l’OSCE et de ses partenaires ».
Il s’agit du couronnement des relations solides de coopération tissées entre le Parlement marocain et l’AP-OSCE et une étape nouvelle dans la consolidation du statut de « partenaire pour la coopération » dont jouit l’institution législative marocaine auprès de l’Assemblée où siègent 57 parlements membres, indique un communiqué de la Chambre.
La 18ème session de l’AP-OSCE sera marquée par la présentation de l’expérience marocaine dans la lutte contre l’extrémisme, ainsi que par des discussions sur la promotion de la sécurité en Méditerranée et les défis liés au développement économique, aux changements climatiques et à la migration.
A Marrakech toujours, l’AP-OSCE tiendra avec ses partenaires pour la coopération, le forum méditerranéen sur les modèles de coopération Nord-Sud et l’intégration économique en Méditerranée dans un monde globalisé.
L’organisation de la session automnale de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Marrakech est une reconnaissance de la place de choix qu’occupe le Maroc dans l’espace méditerranéen, ainsi qu’en termes de dialogue stratégique Nord-Sud et Sud-Sud, précise le communiqué.
Elle est aussi révélatrice de l’engagement résolu du Royaume dans la lutte contre les menaces dont fait l’objet la région et le monde entier, particulièrement le terrorisme, la migration illégale, le crime organisé transfrontalier, le trafic d’êtres humains et le dérèglement climatique.