L’ouverture d’une ambassade de Cuba à Rabat ne serait qu’une question de temps et «toutes les conditions sont réunies » pour le faire, a déclaré l’ambassadeur Elio Eduardo Rodríguez Perdomo, lors d’un entretien lundi avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
« Toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant dans les relations bilatérales avec l’ouverture d’une ambassade cubaine à Rabat qui devra représenter un pas important », a déclaré le diplomate lors de cet entretien.
Cité dans un communiqué de la Chambre, M. Rodriguez Perdomo a mis l’accent sur la place importante du Maroc à l’échelle régionale et internationale, appelant à des initiatives communes en direction notamment du continent africain.
Le président de la Chambre des représentants a, de son côté, rappelé la détermination de SM le Roi Mohammed VI à raffermir davantage la coopération Sud-Sud comme en témoignent les projets de développement dont le Souverain a donné le coup d’envoi dans plusieurs pays d’Afrique.
L’ouverture d’une représentation diplomatique de Cuba à Rabat devrait être accompagnée de la nomination d’un nouvel ambassadeur résident.
C’est la troisième visite à Rabat de Rodríguez Perdomo depuis sa nomination en tant qu’ambassadeur cubain non-résident au Maroc en 2018. Le Maroc et Cuba avaient décidé de rétablir leurs relations diplomatiques en avril 2017, après une rupture de 37 ans.