Abdelhak Khiam: La cellule terroriste cherchait à semer la psychose

Les détails sur la cellule terroriste démantelée vendredi dernier donnent froid dans le dos, ses sept membres liés à l’Organisation dite « Etat Islamique », projetaient de mener une opération de grande envergure en vue de semer la psychose, alors que le BCIJ précise que Daech a dépêché un Syrien auprès des membres de la cellule.

Il s’agit d’un étranger, qui serait un Syrien envoyé par l’organisation terroriste auprès du chef de file de la cellule démantelée à Casablanca, Ouezzane et Chefchaouen a affirmé, lundi lors d’un point de presse à Salé, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiam.

Son portrait-robot est en cours d’élaboration, a ajouté le patron du BCIJ, expliquant que cet « émissaire », qui était accompagné de deux autres individus, avait assuré le chef de file de la cellule démantelée, lors d’une rencontre dans la région de Ouezzane, de la disposition de Daech à lui fournir la logistique nécessaire pour mener des actes terroristes au Maroc.

La cellule terroriste projetait de mener une opération de grande envergure en vue de semer la psychose, a précisé Abdelhak Khiam pour qui le projet terroriste de cette cellule, qui était dans un stade avancé, visait des sites très sensibles pour la sécurité et l’économie du Maroc, notamment à Casablanca.

Les membres de cette cellule, notamment son chef qui avait tenté vainement à plusieurs reprises depuis 2016 de rejoindre l’Etat islamique au Sahel, prévoyaient d’établir leur base-arrière dans le nord du Royaume où ils disposaient de maquis et de planques sécurisées.

Ils comptaient proclamer une wilaya affiliée à Daech sous l’appellation « Wilayat Al Maghrib Al islami », a détaillé le chef du BCIJ, rappelant que les éléments de cette cellule avaient prêté allégeance au chef de cette organisation terroriste Abou Bakr Al Baghdadi.