Frontex: Le Maroc, « partenaire clé » de l’UE dans la lutte contre la migration clandestine et le crime transfrontalier

Varsovie a abrité, jeudi, une séance de travail entre le Maroc et l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), dont le directeur exécutif, Fabrice Leggeri, estime que le Royaume est « un partenaire clé » de l’Union européenne et au niveau international dans la lutte contre la migration clandestine et le crime transfrontalier.

Ce partenariat s’enrichit des « bonnes expériences » accumulées par le Maroc en matière de lutte contre la migration clandestine, la criminalité organisée transfrontalière et le terrorisme, a ajouté Fabrice Leggeri, à l’issue de cette réunion tenue entre les responsables de Frontex et la délégation marocaine conduite par le Wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali.

Khalid Zerouali a, de son côté, indiqué que la réunion a été l’occasion de jeter la lumière sur les efforts déployés par le Royaume en matière de lutte contre l’immigration clandestine et les autres phénomènes transfrontaliers, ainsi que sur la contribution importante du Maroc à la stabilité et à la sécurité régionale et internationale.

Le Maroc ne se limite pas à traiter la question de l’immigration illégale sur la base d’une approche purement sécuritaire, mais il a également contribué par sa position de leader, à mettre en place une institution dédiée.

Celle-ci est chargée d’évaluer, d’analyser et d’étudier les causes de ce genre de migration suivant des approches pratiques afin de trouver les solutions appropriées, et ce rôle a été confié à l’Observatoire africain de la migration basé à Rabat.

La délégation marocaine a participé à Varsovie à la 24è Conférence internationale sur la sécurité des frontières, organisée cette semaine par Frontex en présence des représentants de plus de 100 pays, 300 experts et plusieurs organisations internationales œuvrant dans le domaine de la sécurité des frontières.