Le Sommet des affaires Etats Unis-Afrique tiendra sa prochaine édition en juin 2020 à Marrakech, pour la première fois en Afrique du Nord, a annoncé lundi à Washington le Corporate Council on Africa (CCA).
Ce choix est à mettre en lien avec l’engagement du Maroc « à promouvoir le développement économique en Afrique », indiquent les organisateurs, soulignant les résultats positifs de la précédente édition tenue à Maputo, au Mozambique.
« Les participants continuent de mettre en avant les partenariats forgés, les opportunités d’investissement identifiées et les transactions conclues, et nous avons l’intention de développer ces résultats lors du Sommet 2020 au Maroc », a insisté la PDG du CCA, Florizelle Liser, citée dans le communiqué.
Le Maroc « s’est engagé à favoriser l’investissement sur le continent et est heureux de s’associer au CCA pour accueillir le Sommet des affaires Etats Unis-Afrique 2020 à Marrakech », a indiqué de son côté, l’ambassadeur du Royaume à Washington, Lalla Joumala Alaoui.
À partir de cette année, le CCA organisera ce Sommet tous les ans dans le but de fournir à ses membres, aux investisseurs et aux principaux acteurs du monde des affaires américain et africain la possibilité de rester au diapason des derniers développements en matière de commerce et d’investissement en Afrique.
Depuis son lancement en 1997, le US-Africa Business Summit figure parmi les conférences phares portant sur les entreprises et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique.
Avec plus de 1.300 participants, l’édition 2019 a été marquée par la présence de chefs d’État, de vice-présidents et de Premiers ministres issus de 9 pays africains, de ministres de plus de 25 pays, ainsi que de hauts responsables du gouvernement américain et de nombreux chefs d’entreprise de divers secteurs.