Les Forces Royales Air (FRA) ont reçu récemment les trois derniers appareils des 24 chasseurs de combat F-16 Block-52, fabriqués par le constructeur américain Lockheed Martin. Les trois appareils avaient quitté fin août dernier, les locaux de Lockheed Martin au Texas, à destination de la base militaire aérienne de Benguérir, près de Marrakech. Avec ce nouveau lot, le Maroc se positionne au 25ème rang des pays dotés des 4.500 avions F-16 qui circulent dans le monde.
C’était le 4 août 2011, que l’armée de l’air marocaine avait reçu son premier lot des 24 F16 Bloc 52, commandés par le Maroc en 2008, au constructeur américain Lockheed Martin pour la somme de 2,4 milliards de dollars.
Avant l’arrivée au Maroc du premier F-16 Block-52, un groupe d’officiers pilotes et mécaniciens des FRA s’était rendu dans la base aérienne de la caroline du sud aux Etats-Unis, pour un stage d’initiation à l’utilisation et à l’entretien de cet appareil. «La livraison de ces avions positionne le Maroc dans le groupe très fermé des armées qui opèrent sur l’avion multi-rôle F-16», avait déclaré à la réception du premier lot à Bengérir, Ralph D. Heath, vice-président exécutif de l’entreprise Lockheed Martin Aeronautics.
Ces quatre dernières années, le Maroc a acheté auprès de Lockheed Martin, 18 monoplaces F-16Cs et 6 biplaces F-16Ds, pour un montant de 841,9 millions de dollars. Les FRA se sont également équipées de quatre avions de transport Alenia Aeronautica C-27J Spartan et ont lancé la modernisation de 27 Mirage F1 MF2000 pour leur donner une capacité similaire à celle du Mirage 2000-5.
Le programme de modernisation et de mise à niveau de la flotte militaire aérienne du Royaume vise à renforcer le système de défense militaire et la force de frappe aérienne des Forces Royales Air. Il a été décidé en 2007, un an après la conclusion par l’Algérie d’un contrat avec la Russie portant sur la livraison à son armée, de soixante avions de combat russes Su-30MKA.