La région de Dakhla-Oued Eddahab est l’une des principales plateformes aquacoles au Maroc, avec 60% de la production aquacole nationale et des dizaines de projets de coquillages et d’algues programmés jusqu’en 2024 pour une production prévisionnelle de 78.000 T et 2.500 emplois à la clé.
Ces chiffres ont été dévoilés mercredi à Dakhla, à l’ouverture du 1er forum des entreprises aquacoles, organisé par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).
A l’ouverture de ce 1er forum, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a souligné que la région s’était dotée d’une écloserie de coquillage, avec une capacité de production de 50 millions de naissains d’huîtres et 10 millions de naissains de palourdes.
C’est la première unité du genre à l’échelle nationale et régionale, a indiqué le ministre rappelant qu’elle avait été inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en février 2016.
Le ministre a également effectué des visites de terrain à plusieurs projets de pêche et d’aquaculture, notamment à la ferme piscicole pilote de l’institut national de recherche halieutique (INRH), dans la zone de Boutalha.
Dans cette même zone, il a visité des projets privés d’aquaculture, notamment des parcs de palourde et d’huître dont la production totale dépasse 1.400 T/an.
Au village de pêcheur Lassarga, Aziz Akhannouch s’est rendu à un projet de production d’algues marines, dont la production annuelle prévisionnelle est de l’ordre de 30.000 T, et visité un entrepôt de stockage de poisson dans la zone industrielle de Dakhla, d’une capacité de 6.000 T et qui emploie 200 personnes.
De même, il a inauguré une fabrique de glace relevant de l’office national des pêches, d’une capacité de production de 125 T/jour, et qui s’inscrit dans l’axe performance du Plan Halieutis.
Outre ces projets, le ministre s’est arrêté sur l’état d’avancement des travaux de cinq usines de valorisation des petits pélagiques à Dakhla. Ces unités seront opérationnelles en 2020 et permettront la création de 4.000 emplois.
Majida Maarouf, la directrice de l’ANDA, a de son côté, indiqué que 214 projets de coquillages et d’algues étaient programmés dans la région entre 2019 et 2024. Sur ces projets, 100 seront réalisés par 507 jeunes entrepreneurs de Dakhla, faisant de ce secteur un vrai levier d’intégration et de développement local et permettant la création de l’emploi pour la jeunesse.