Le Maroc très sollicité par les géants de l’industrie mondiale de l’aéronautique. Bombardier, 3ème constructeur mondial après Boeing et Airbus, vient de franchir un nouveau pas sur la voie de son implantation au Maroc, à travers une unité de production des composants pour avion dans la zone franche de Nouaceur, près de Casablanca.
Pour donner forme à leurs promesses, le président du géant canadien « Bombardier Aéronautique », Guy Hachey a fait en personne le déplacement jusqu’à Rabat, où il a été reçu ce mardi 18 septembre par le Roi Mohammed VI.
Le 18 juin dernier, Bombardier avait signé avec la société marocaine de gestion immobilière Midpark Invest, une promesse de vente d’un terrain devant abriter le site de la future usine canadienne à Nouaceur.
En vertu des accords liant les deux parties, la société canadienne bénéficiera d’une exonération fiscale durant ses cinq premières années d’activités, puis d’un taux préférentiel d’impôt sur les sociétés (IS) ne dépassant pas les 8,75 pc pendant 20 ans. Le projet nécessitera un investissement initial estimé à 200 millions de dollars.
Les travaux d’aménagement des bâtiments industriels devraient être lancés au courant du deuxième semestre 2012, alors que la phase de production des premiers composants d’avions de Bombardier « Made in Morocco » est programmée pour 2013.
La nouvelle unité de Bombardier donnera un coup d’accélérateur au développement du secteur de l’aéronautique au Maroc, et devrait avoir des retombées économiques positives à courts et moyens termes et fera bondir les exportations nationales des produits et services de l’aéronautique.
Le groupe canadien affiche clairement son intention de vouloir développer au Maroc, une industrie aéronautique de calibre mondial, confirmant du coup, les capacités du Royaume à drainer de gros investisseurs étrangers, malgré une conjoncture internationale difficile fortement impactée par la crise économique.
Le management de « Bombardier Aéronautique », qui compte déjà plusieurs unités industrielles au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Irlande, prévoit la création par son usine à Nouaceur, de quelques 850 emplois qualifiés d’ici à l’an 2020.
Le nombre d’entreprises opérant dans le secteur au Maroc, est passé de 10 à 100 entre 2001 et 2011 et le volume des exportations a augmenté d’une façon exceptionnelle pour atteindre un milliard de dollars par an. Avec l’arrivée au Maroc du géant canadien, il n’y a plus que ceux des pays asiatiques qui manquent à l’appel.