La Réunion des Parquets membres du Groupe quadripartite antiterroriste (Maroc, France, Espagne et Belgique), mercredi à Marrakech, a été l’occasion de souligner le rôle essentiel du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, un témoignage livré notamment par le Procureur en chef de l’Audience Nationale d’Espagne, Jesus Alonso.
« Le Maroc, qui se trouve dans la ligne de front, est déterminé à l’instar de ses confrères espagnol, français et belge à éradiquer ce phénomène mondial transfrontalier qui menace la sécurité et la stabilité de la communauté internationale », a indiqué M. Alonso qui s’exprimait lors de la réunion plénière.
La création de ce Groupe quadripartite antiterroriste est la meilleure illustration de la « très forte volonté » des quatre pays de coordonner leurs actions pour lutter contre ce danger planétaire, a ajouté Jesus Alonso, insistant sur « l’unification des systèmes de partage d’informations et de coordination ».
« Nous avons procédé à un partage d’informations, mais il faudrait travailler davantage sur l’homogénéisation des systèmes juridiques et judiciaires », a indiqué le Procureur en chef de l’Audience Nationale d’Espagne.
Mohammed Abdennabaoui, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère Public a, pour sa part, souligné que la coopération judiciaire quadripartite dans la lutte antiterroriste a enregistré une évolution très remarquable, particulièrement à travers le recrutement de juges de liaison pour faciliter la communication entre les Parquets spécialisés dans les quatre pays.
El Hassan Daki, le Procureur Général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat a, de son côté, appelé à « intensifier les efforts pour mettre en place un cadre législatif dans nos pays respectifs pour l’encadrement de cet accord quadripartite ».