La 4ème édition du forum parlementaire France-Maroc s’est ouverte, vendredi, au siège de l’Assemblée nationale à Paris, avec pour thème notamment le partenariat franco-marocain pour la sécurité et le développement en Afrique.
L’ouverture de cette rencontre de deux jours a été présidée par le président de l’Assemblée nationale française, Richard Ferrand, le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, le président du Sénat français Gérard Larcher, et le 1er vice-président de la Chambre des conseillers Abdessamad Kayouh.
Les travaux de ce forum, marqué par la présence des présidents des groupes d’amitié Maroc-France au sein des parlements des deux pays, de parlementaires français et marocains, ainsi que de l’ambassadeur du Souverain à Paris, Chakib Benmoussa, se déclinent en deux sessions.
La première à l’Assemblée nationale, portant sur les défis planétaires pour la diplomatie parlementaire, est consacrée à la valorisation et la préservation des mers et des océans pour agir face aux changements climatiques et pour la consolidation de la démocratie.
La seconde session au Sénat est axée sur le partenariat franco-marocain pour la sécurité et le développement en Afrique. Elle est consacrée aux enjeux en matière de paix et de sécurité et au développement dans toutes ses dimensions; politique, économique, territoriale et humaine, à travers la coopération décentralisée.
Créé en 2013, le Forum parlementaire franco-marocain rassemble les Présidents et des parlementaires issus des assemblées des deux pays. Il se tient alternativement au Maroc et en France.
Ce forum se veut un lieu privilégié de concertation et de coopération entre les deux chambres du Parlement français et les deux chambres du Parlement marocain et représente la dimension parlementaire du partenariat d’exception unissant le Maroc et la France.