La Commission Benmoussa crée un pôle communication

Quatre jours après la désignation de ses 35 membres par le Roi Mohammed VI, la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) présidée par Chakib Benmoussa, a entamé ses travaux lundi, à l’Académie du Royaume du Maroc.

Pour contribuer à la création d’un «débat public et participatif» pendant la durée de sa mission qui s’étend jusqu’à l’été, la CSMD compte s’appuyer sur l’accompagnement des médias, dans toutes ses formes et expressions, dans un climat de «transparence et d’ouverture», d’après une source proche de cette instance.

Dans ce sens, un pôle communication est créé au sein de la Commission pour entretenir les relations avec les médias et pour être à l’écoute de l’opinion publique exprimée à travers les réseaux sociaux. La gestion de ce pôle a été confiée à deux journalistes marocains : Aicha Akalay et Abdellah Tourabi.

Aicha Akalay a été jusqu’en septembre dernier la directrice de publication du magazine francophone « TelQuel » dont elle a lancé la version numérique. Elle est diplômée d’un Master en journalisme de Sciences Po Paris.

Abdellah Tourabi est l’animateur de l’émission de débat « Confidences de presse » sur 2M et il est diplômé en Droit et en Sciences Politiques.

Ce duo aura la charge «de communiquer avec tous les médias, être disponible pour les journalistes et fournir à ces derniers tous les éléments et les explications nécessaires à leur travail », explique la même source.

Une stratégie de communication orientée vers les réseaux sociaux est également en cours de mise en place par la CSMD, qui vise à interagir avec les utilisateurs de ces plateformes.