La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 220 millions de dollars destiné à un programme axé sur les résultats pour l’amélioration de la compétitivité territoriale au Maroc et faire émerger les territoires en tant que nouveaux pôles industriels compétitifs pour attirer plus d’investisseurs privés et générer de nouveaux emplois.
Il s’agit d’une nouvelle dynamique qui vient en soutien des efforts du Maroc dans la déclinaison régionale de son plan d’accélération industrielle. « Cette opération est une contribution stratégique à la dynamique de régionalisation avancée engagée par le Royaume », a souligné Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord, cité dans un communiqué de la BAD.
En déployant une nouvelle génération d’infrastructures industrielles, le programme aura pour premier objectif de renforcer la contribution des régions au processus d’accélération industrielle, poursuivi par le Maroc.
Il mettra également en place des incitations financières en faveur, notamment, des petites et moyennes entreprises industrielles. Avec pour finalité l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement de nouvelles bases industrielles, financé en partie par cette opération.
« Notre ambition, à l’échelle des régions, est de favoriser la création de nouvelles entreprises qui permettront d’élargir et de diversifier l’offre exportable du Maroc. Cela aura un véritable impact sur la création d’emplois en faveur des jeunes », s’est réjouie Leila Farah Mokaddem, responsable-pays de la BAD pour le Maroc.