L’enseignement universitaire public compte 145 établissements, dont 61 à accès ouvert et 84 à accès limité, répartis sur 36 préfectures et provinces, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.
Actuellement, le Maroc compte 12 universités publiques et le ministère examine la possibilité de créer une université dans la région de Drâa-Tafilalet et une autre dans les provinces du sud du Royaume, a ajouté le ministre dans une intervention devant la Chambre des représentants.
L’offre universitaire dans les provinces du sud a été consolidée avec le lancement des travaux de construction d’une faculté de médecine et de pharmacie à Laâyoune, un projet auquel ont été alloués 350 millions de DH.
Il s’agit aussi de la réalisation d’une École supérieure de technologie à Dakhla, d’une faculté d’économie et de gestion à Guelmim, d’un centre universitaire à Sidi Ifni et d’un autre centre proposant une licence professionnelle à Assa et El Ouatia.
Soulignant l’engagement de son département à garantir une répartition équitable de l’offre pédagogique à l’échelle nationale, le ministre a fait état de l’ouverture de 17 instituts universitaires alors que 34 autres ouvriront au cours de la saison actuelle.