Le programme de partenariat de l’enseignement supérieur-Maroc (Higher Education partnership- Morocco) pour l’amélioration de l’offre éducative, a été lancé, lundi à Marrakech, en présence du ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Driss Ouaouicha et le chargé d’affaires près l’ambassade des USA à Rabat, David Greene.
Couronnement du partenariat stratégique entre le ministère de tutelle et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi cadre n° 51-17 sur le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Outre l’amélioration de l’offre éducative, le programme se fixe pour objectif de promouvoir la qualité des enseignements prodigués dans les différents cycles, améliorer la formation des enseignants et développer leur parcours professionnel, et doter les jeunes marocains d’outils nécessaires pour faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi.
Dans ce cadre, l’Université de l’Arizona œuvrera de concert avec les Universités marocaines et les centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, outre une pléiade d’experts pédagogiques, en vue d’élaborer un programme global dédié à la formation des enseignants dans les cycles primaire et secondaire qualifiant et la révision du contenu pédagogique de la licence en éducation.
Driss Ouaouicha a souligné que ce programme étalé sur 5 ans, sera axé notamment sur la formation des enseignants, le développement et la promotion de la recherche scientifique et l’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’apprentissage. L’objectif principal étant la promotion du système éducatif et la mise à niveau des pratiques pédagogiques.
« Appuyer l’enseignement au Maroc est une priorité pour nous », a expliqué pour sa part, David Greene, relevant que son pays est très engagé dans ce domaine, à travers plusieurs programmes d’étude et d’échange et des bourses octroyées aux étudiants marocains.
Ce programme destiné à l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants marocains, marque le début d’une nouvelle ère en matière de partenariat et témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays, a souligné le diplomate américain.