Le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a eu des entretiens lundi à Londres, avec le premier ministre britannique Boris Johnson, dans le cadre du Sommet afro-britannique « Uk africa investment summit 2020 » et affirmé que « le Maroc s’emploiera à raffermir les liens entre l’Afrique et le Royaume Uni après le Brexit ».
Le sommet afro-britannique revêt une grande importance car il permettra au continent d’avoir plus de visibilité sur ses liens avec le Royaume Uni après sa sortie de l’Union européenne, a ajouté Saad Dine El Otmani.
Partant de ses relations privilégiées avec les pays africains et au vu de sa place politique, géostratégique, culturelle et socio-économique en Afrique, le Maroc a adopté une vision claire et de long terme pour le Continent. « Le Royaume, fort conscient que l’avenir de l’Afrique devrait être entre les mains des Africains, soutient tous les progrès qu’enregistre le continent », a ajouté Saad Dine El Otmani.
Organisé par le Premier ministre britannique, Uk africa investment summit 2020 qui se tient à Londres avec la participation de 16 dirigeants africains, se fixe pour objectifs d’élargir le panel des partenaires commerciaux du Royaume-Uni, après sa sortie de l’Union européenne, le 31 janvier 2020.
En marge de ce Sommet d’investissement Royaume-Uni-Afrique, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidents à l’Étranger organise, mardi 21 janvier à Londres, en partenariat avec la CGEM, le Dialogue commercial Royaume-Uni-Maroc.