L’UE reconnaît la conformité du système fiscal marocain aux nouvelles normes

L’Europe reconnaît la conformité des régimes fiscaux de l’exportation et des zones d’accélération industrielle du Maroc aux normes de bonne gouvernance, a indiqué mardi le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.

« Les ministres des Finances des pays membres de l’Union européenne (UE) ont pris acte aujourd’hui à Bruxelles des réformes engagées par notre pays en vue d’une mise en conformité avec les nouvelles normes fiscales et considèrent que les dispositions fiscales régissant le secteur exportateur et les zones d’accélération industrielle sont désormais conformes aux normes requises », a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Cette décision, obtenue grâce aux efforts déployés, revêt une importance majeure pour le Maroc, compte tenu des enjeux en matière d’emploi et de balance commerciale liée à ces deux régimes, a souligné le communiqué, ajoutant que le processus, toujours en cours, d’appréciation du régime fiscal de « Casablanca Finance City » par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n’a pas permis aux ministres de confirmer également la conformité de ce régime aux nouvelles normes.

Avec la confirmation attendue de l’OCDE, le Royaume aura rempli l’ensemble de ses engagements visant une conformité de son système fiscal aux nouvelles normes tout en préservant ses intérêts nationaux, a conclu le communiqué.

Paolo Gentiloni,le Commissaire européen en charge de l’Economie, a de son côté indiqué que «si le Maroc n’est pas encore sorti de la liste grise, la raison est simplement que la Commission européenne attend la finalisation de l’évaluation par l’OCDE du régime fiscal de Casablanca Finance City» (CFC).

Une fois la procédure de l’OCDE conclue comme prévu, « il est fort probable que l’Union Européenne sorte le Maroc définitivement de la liste grise lors de sa prochaine mise à jour en octobre », a précisé le Commissaire européen.