Le Maroc préside, les 1 et 2 mars à Marrakech, la 8è Conférence ministérielle du « Dialogue 5+5 » sur la Migration et le Développement, qui vise à définir un cadre d’action global, consensuel et équilibré en Méditerranée Occidentale portant sur la question migratoire dans ses différentes dimensions.
Le lien entre migration et développement, la migration régulière et la mobilité, l’intégration des migrants et la préservation de leurs droits, ainsi que la lutte contre le trafic des migrants et la traite des êtres humains, sont à l’ordre du jour de la Conférence.
L’organisation de cette 8è Conférence Ministérielle est une contribution à la mise en œuvre du Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté en décembre 2018, à Marrakech.
Cette rencontre de haut niveau se déroule avec la participation des ministres des Affaires Étrangères des pays de la Méditerranée Occidentale, ainsi que des représentants des organisations internationales et régionales (OIM, UA, UE, UpM, UMA, CEDEAO, OCDE).
Le Dialogue 5+5, créé en 1990, est un forum sous régional qui constitue une des premières initiatives fructueuses entre des pays méditerranéens. Il regroupe les dix pays de la Méditerranée Occidentale: Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie, Tunisie, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, dimanche à Marrakech, des entretiens séparés avec ses homologues portugais, Augusto Santos Silva, et maltais, Evarist Bartolo.